Un directeur informatique à temps partagé

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|Publié par |Catégories : Gestion informatique

Un directeur informatique, un responsable expert de la gestion, capable de comprendre les besoins et s’adapter au budget l’entreprise. Il saura mettre en place les meilleures solutions pour optimiser la production et apporter du bien être aux collaborateurs utilisateurs du système d’information.

Il n’est pas essentiel d’avoir une grosse entreprise pour profiter de l’expérience d’un responsable informatique. Une TPE peut devenir performante et obtenir une infrastructure pérenne avec un forfait de moins de 10 heures par an. Contactez-moi.

Vous vous demandez peut-être à quoi sert un directeur informatique dans une petite structure.

Je

vous raconte une petite histoire ! Voici l’exemple d’une petite société de fabrication de kayak de mer :

 

L’entreprise familiale française est composée de 37 personnes. C’est une entreprise éco-responsable et elle est leader dans son domaine.

Confrontée à une évolution croissante, cette société a fait appel à son premier Directeur Informatique (DSI). Il y avait bien Fabrice qui est passionné d’informatique. Mais ce n’était pas son métier, il lui fallait assurer le maintien des ordinateurs, garder le système d’information opérationnel et la tâche devenait compliquée pour tout le monde.


Rôle n°1 du directeur assurer la pérennité du système d’information

directeur informatique

 Fabrice assurait la continuité des applicatifs et maintenait le fonctionnement de l’infrastructure. Il assurait de nombreuses tâches liées aux besoins des utilisateurs. Il aidait ses collaborateurs à appréhender leur outil informatique en répondant aux demandes. Et il s’adaptait pour réparer les dysfonctionnements. En parallèle, diverses anomalies et blocages applicatifs étaient constatés. Ceux-ci ont révélé que la fonction secondaire de cette personne n’était plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

À l’arrivée du Directeur de l’informatique (DSI à temps partagé), une mise à plat du système d’information et une réorganisation ont été nécessaires pour assurer la pérennité du SI.

Il fallait remédier à la dépendance des utilisateurs envers l’employé jusqu’alors chargé de l’informatique. Pour faire cela, une période de transition fut nécessaire. Il convenait d’organiser et de limiter les actions de Patrick. Pour couvrir les besoins utilisateurs, il a été mis en place une assistance alliant support et pédagogie. Objectif, obtenir un support et une formation continue à l’instant T du besoin pour chaque utilisateur. Un plan d’assistance sous la forme de télé formation a été mis en place.

Le fait de former les employés a apporté de l’autonomie au sein de l’équipe et un gain de productivité a été ressenti. Le fait de mesurer la répartition des interventions grâce à un tableau de bord a permis d’identifier les points faibles et des actions d’optimisation. Des formations ont été mises en place. Cette méthode a également permis d’améliorer le service rendu et la performance des utilisateurs.


Faire évoluer l’ensemble du SI avec un directeur informatique à temps partagé

L’audit du système d’information a montré des faiblesses, nous les avons corrigées et des points forts ont été apportés. Profiter d’un DSI a ouvert l’opportunité de mettre en œuvre un système totalement adapté à la structure de l’entreprise ; autant sur le plan technique que financier.

Un point réellement intéressant sur le fait de faire appel à un directeur de l’informatique à temps partagé : le fait de décloisonner l’expérience ! Les expériences particulières apportées à une entreprise peuvent et servent à d’autres.

Le directeur informatique à temps partagé apporte une compétence et surtout a une vision globale des éléments du SI. Qu’il s’agisse de la gestion fournisseur ou prestataire, des process internes, des choix fait sur l’infrastructure matériel ou logiciel, il adaptera les outils aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs. Il maitrise des sujets de fond tels que :

  • La gestion et le management : Comprendre, répondre aux demandes et organiser un environnement professionnel sain pour tous.
  • Les outils de messagerie : S’assurer que l’outil répond au besoin ; choix d’outils et de prestataire (analyse des offres et validation).
  • L’ERP & CRM : Choix de l’outil et maitrise de l’environnement.
  • La télécommunication : Relation avec les opérateurs historiques, infrastructure, matériel & logiciel.
  • Le marketing digital : Déploiement d’outils pour la communication numérique, relation avec les prestataires de service, graphiste, webmestre, community manager, développeur de production & monitoring.
  • La sécurité du SI : Administration des réseaux, sécurisation des données, cela inclut la protection des données personnelles et la mise en conformité avec le RGPD.
  • Les normes ISO : Piloter le processus, gérer les relations avec le SI, participer aux étapes de certification avec des audits.

Une prise de fonction rapide renforcée par une période de transition

L’entreprise a anticipé le besoin d'un directeur informatique, une période de transition a été mise en place. Ces quelques jours de transition avec la personne en place ont permis une prise de relais dans de bonnes conditions. Le fait de collaborer avec cette personne a permis d'apporter de l'historique (atouts, points forts et faibles). Cela a été un facteur de réussite dans la continuité des services et les appréhensions de l'équipe étaient moindres.
Les échanges avec la direction et les rencontres avec les différents services ont également permis au DSI de s’intégrer plus facilement et de récolter de précieuses informations de ses différents interlocuteurs.
En tant que DSI à temps partagé, il doit aussi savoir s’adapter aux différents contextes des entreprises dans lesquelles il exerce. L'intégration sera plus rapide au sein de l'équipe, en suivant par exemple les usages implicites et explicites de l’entreprise.

Le réel point fort du DSI à temps partagé : les expériences particulières d'une entreprise servent à d'autres.

L’arrivée du directeur informatique à temps partagé a augmenté et a provoqué des changements dans l’organisation. Cela a apporté une nouvelle dimension de gouvernance. Au-delà des compétences métiers et des méthodologies apportées par la performance collective de tous, la mise en place d’une communication régulière avec la direction et l’ensemble des collaborateurs, s'est avérée un gage de réussite dans les missions à produire.

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